Oeuvres et expositions

Cet article est consacré à différents catalogues d’exposition en ligne, ainsi que des dossiers de presse concernant les expositions et rétrospectives consacrées à l’artiste. On y trouve une synthèse de ces expositions et un regard critique sur celles-ci.

http://www.centrepompidou.fr/pompidou/

Communication.nsf/Docs/IDA0F2C2CC5A95237AC1256FA3004ED5ED/$File/1%20DP%20Gina%20Pane.pdf

La grande rétrospective « Terre-Artiste-Ciel », qui s’est déroulée du 16 février au 16 mai 2005 au Centre Pompidou présentait un ensemble d’œuvres de Gina Pane, allant des instants nature des années 60 jusqu’aux « Partitions » des années 80. Ce très riche dossier propose un regard institutionnel sur les pratiques de Gina Pane.
extrait:
« J’ai travaillé un langage qui m’a donné des possibilités de penser l’art d’une façon nouvelle. Celui du corps, mon geste radical : le corps devenait le matériau et l’objet du discours (sens – esprit et matière) »

http://www.fracdespaysdelaloire.com/public/pdf/peda_pane.pdf

L’exposition « Situation Idéale » de Gina Pane a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Nantes, en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, du 6 février au 26 avril 2009. La rétrospective est moins riche que celle du Centre Pompidou, néanmoins le dossier nous propose une approche inédite de l’œuvre de l’artiste. (S’y ajoute une bibliographie pertinente)

http://www.fracdespaysdelaloire.com/?archives/2009/gina-pane-situation-ideale.html

Ce document est le résumé de la même exposition

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1486

L’article présente le livre Gina Pane de Blandine Chavanne, Sophie Delpeux, Laurence Gateau, Pierre Gicquel et Inge Linder-Gaillard, publié en 2011.
Il s’agit d’une monographie rétrospective, présentant les œuvres les plus emblématiques de Gina Pane, de ses premières peintures géométriques aux installations et sculptures, en passant par les actions corporelles. Une biographie de Gina Pane est aussi présente dans l’article. On trouve également de nombreuses photographies de l’exposition organisée à Nantes en 2009.

http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=252

Un article du blog « elles@centrepompidou.fr »; Julia Hountou, spécialiste des actions de Gina Pane y analyse « Autoportrait(s) », action réalisée à la galerie Stadler, à Paris, en janvier 1973.

À propos de Gina Pane

Artiste contemporain, peintre, body-artist des années 70 en France. Voir tous les articles par Gina Pane

Laisser un commentaire